Wednesday, February 24, 2016

Ebook Télécharger , by Farhad Khosrokhavar

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Quand une marque nouvelle décision finit par être un tout nouveau fabricant de beaucoup mieux vivre, pourquoi devrait être désolé pour cela? Quelque chose de vieux doivent être changés et aussi renouvelé avec quelque chose de flambant neuf, si la nouvelle chose est mieux. Comme l'activité supplémentaire que nous recommandons, si vous avez pas de concept pour apprécier votre temps libre, la lecture pourrait vous aider à tuer le temps intelligemment. Ouais, en passant le temps complètement peut être fait par tout le monde. Mais, être sagement à investir le moment est extrêmement rare. Alors, voulez-vous être parmi les gens intelligents?

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Détails sur le produit

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 560 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 191 pages

Editeur : Éditions de la Maison des sciences de l'homme (19 décembre 2017)

Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.

Langue : Français

ASIN: B0797TXKF1

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Moyenne des commentaires client :

4.0 étoiles sur 5

10 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

n°110.872 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)

Ce livre est d'une limpidité magique!Les frais de port sont par contre totalement disproportionnés, même si cet ouvrage est introuvable (?). En tout cas, je suis ravie de le posséder.

Farhad Khosrokhavar propose un livre de vulgarisation sur les phénomènes, si dramatiquement à la une de l'actualité hexagonale, dit de « radicalisation ». Il est plus exactement question dans ces pages de sa forme contemporaine constituée par le djihadisme. La structure de l'ouvrage (une dizaine de chapitres aux volumes fort inégaux) brouillonne, confuse ne permet malheureusement pas de saisir la pensée de l'auteur. L'architecture chaotique, la dispersion des thématiques à l'intérieur même du volume, l'absence de ligne directrice véritable sont révélatrices, non pas d'une hypothétique maladresse du chercheur, mais sans aucun doute possible de sa frilosité quant au traitement d'un concept au contenu, il faut bien l'avouer, extrêmement sensible. Khosrokhavar définit très sommairement la radicalisation comme « un processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d'action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l'ordre établi sur le plan politique, social ou culturel ». Il ne pousse là qu'une porte déjà grande ouverte, sans précaution aucune, par les « think tanks », les responsables politiques, les médias et le grand public. L'utilisation importante de sources journalistiques au détriment d'une littérature scientifique pourtant riche sur la question, la mobilisation de quelques cas anecdotiques et la restriction du champ d'étude aux seuls attentats (faiblesse des échantillons) n'est pas aussi sans poser problème. Une discussion un tant soit plus sérieuse à propos de ce nouveau paradigme de radicalisation, qui fait l'objet de si importantes critiques et de débats si houleux dans le champ des sciences sociales, aurait été pourtant, dans le contexte actuel, la très bienvenue. En brossant à grands traits les vagues terroristes successives dans l'histoire récente et moins récente (anarchisme de la fin XIXe et du début du XXe siècle, gauchisme et extrême-droitisme des années 1970-1980, nationalismes, etc.), Khosrokhavar tente de départiculariser l'hyper-violence djihadisme. L'emploi généralisé du concept de radicalisation pour qualifier, sans finesse aucune, des évènements violents fondamentalement différents, ne fait que renforcer la confusion entourant le dit concept dans son acception contemporaine. La comparaison-minimisation du nombre de victimes au passif de ces différents groupes clandestins, pour les mêmes raisons, produit les mêmes effets de brouillage. Ces euphémisations chez Khosrokhavar des actes inédits de terroristes dans les catégories de l'histoire ou bien dans celles de la statistique (approximative) sont absolument révélatrices de sa stratégie permanente d'évitement. Les caractérisations psychiatriques des djihadistes lorsqu'il est question d'exclusion, de racisme, et plus largement de social ou de politique - même s'il s'agit là d'une dimension qu'il faudrait subsidiairement explorer - procèdent également chez l'auteur de cette euphémistique générale. Khosrokhavar rappelle utilement, dans de courts chapitres, les étapes et les mécanismes qui ont participé au surgissement du mouvement djihadiste. L'auteur éclaire les conditions de sa naissance (colonialismes, échec des nationalismes arabes, révolution iranienne, interventionnismes militaires occidentaux destructeurs d'états) ; les modalités de l'internationalisation de sa pensée et de sa doxa (figures de l'islamisme égyptien : Sayyid Qotb et Abd al-Salam Faraj ; « intellectuels » engagés dans les actions terroristes : Oussama Ben Ladan et Ayman al-Zawahiri, Abdallah Azzam, Abu Muhammad al-Maqdisi, Abu Musab al-Suri ; petits intellectuels relais) ; les canaux de sa diffusion (figures charismatiques appartenant aux branches radicales et locales européennes et étatsuniennes du courant salafiste ; rôle d'internet dans l'auto-radicalisation et la constitution de micro-agrégats). Khosrokhavar décrit, dans une seconde partie de son ouvrage, les processus de radicalisation des individus dans le djihadisme. Notamment, il tente de mettre à jour le modèle européen de cette radicalisation. Il souligne certes les énormes difficultés rencontrées par une fraction de la jeunesse dans un contexte de crise économique qui perdure et de montée abjecte des intolérances qui s'accentue mais il n'en tire jamais véritablement les conséquences. Il montre, comme en passant, les difficultés matérielles et d'intégration de tous ordres, la perte des identités, des repères et de la considération de soi, etc. ... Il ne met jamais vraiment à jour les processus proprement sociologiques qui expliqueraient les trajectoires de radicalisation contemporaine. Il préfère parler sans cesse de « sentiment de victimisation », litote psychologisante qui renvoie au mieux les individus à eux-mêmes. Comme si penser la chose qui déplaît équivalait à consacrer la chose qui déplaît, se réduisant à l'impuissance et nous avec lui, l'auteur rejette toute explication systémique. Les sociétés occidentales capitalistes, sans aucun doute pourtant, « fabriquent » leurs propres terroristes. L'adhésion à une cause collective hyper violente, suicidaire, ignoble offre parfois à quelques individus désocialisés et isolés, comme le montre justement Khosrokhavar, l'illusion du dépassement d'un stigmate de marginalisation. La frustration sociale, l'exclusion économique, la stigmatisation culturelle et le malaise identitaire, n'en déplaise à l'auteur, génèrent cependant des blessures bien réelles et des affects tristes. Les idées ne deviennent efficaces, c'est-à -dire n'acquièrent un pouvoir de nous faire quelque chose (nous en pénétrer ou nous y opposer), que de nous arriver chargées d'affects et de s'offrir à nos investissements affectifs. Il en est ainsi du djihadisme, version violente et non discrédité de la religion d'Allah : elle s'offre opportunément aux jeunes générations issues de l'immigration nord-africaine et africaine désocialisées. En conclusion, Khosrokhavar s'interroge sur les possibilités d'une ingénierie sociale française de dé-radicalisation capable de déconstruire les systèmes de croyances endossés par les individus dangereux. Il propose, pour mettre fin à ce qu'il qualifie de « violence idéologique », une mise au pas des combattants de la foi accompagnée d'une prise en charge psychologique et théologique à l'anglo-saxonne. Voilà une proposition qui, si elle était retenue, devrait n'effrayer personne et qui, n'en doutons pas, aurait l'efficacité d'un emplâtre sur une jambe de bois. Il faut en effet une certaine dose de naïveté pour croire à la force intrinsèque des idées et un cynisme certain pour proposer un modèle anglais et étasunien failli et qui remet en cause notre système laïque d'intégration. Décidément, la qualité essentielle de cet ouvrage est d'être, sans aucun doute possible et de bout en bout, politiquement correct.

Cet ouvrage est à la fois concis, clair et sans parti pris, si ce n'est celui d'expliquer.Il donne suffisamment d'éléments de contexte pour comprendre, mais pas trop pour ne pas ennuyer. Les idées sont développées de manière très structurée et claire.A lire absolument, pour ceux qui veulent comprendre les logiques de la radicalisation !

... sauf peut-être le peu de contenu de certaines sourates du coran particulièrement éclairantes et qui augmenterait encore sa valeur ; de même les comparaisons avec d'autres extrémistes isolés européens ne me paraît pas pertinente, si ce n'est pour modérer les réactions face l'extrême danger et la totale nouveauté du fait religieux islamique.sanguinaire vis-à -vis des mécréants comme volonté d'Allah.. Cela étant, quelle perversion de nos valeurs les plus sacrée !

Malgré des informations interessantes le theme est precedé d'une introduction historique unilatérale, avec exclusion du barbarisme fanatique fasciste et nazi

pas trés évident à lire mais bon auteur le sujet n'est pas facile à traiter mais l'auteur diversifie pour accorder au lecteur une facilité de compréhension

Probablement une des meilleurs ouvrages sur le sujet. Très grande justesse dans les propos, l'auteur aborde le sujet de manière quasi exhaustive, ceci alors que l'ouvrage est concis. Il a le courage d'aborder la plupart des dimensions du phénomène de radicalisation, sans se cacher derrière la bien-pensance, il ne cherche pas à surculpabiliser la "société", défaut de nombreux sociologues de gauche. Au contraire il aborde autant des grilles de lectures individualiste, compréhensive, ou plus interactionniste, voire fonctionnaliste.

Le sociologue Farhad khosrokavar se livre à une analyse très profonde du phénomène de la radicalisation violente dans cet ouvrage. Il y intéresse à plusieurs dimensions de ce phénomène notamment à la dimension subjective qui "revêt une importance grandissante". Ce qui l'amène à appeler à prendre en considération "la fragilité psychologique", à insister sur la dimension symbolique de l'engagement, qui ne peut être abordé que d'un point de vue "psychologique".A découvrir.

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